...

5e Congrès National / 3e Congrès Maghrébin de Pharmacoéconomie & Pharmacoépidémiologie

Cette année, la Société Marocaine de l’Economie des Produits de Santé (SMEPS) a tenu son 5ème congrès national de ¨Pharmacoépidémiologie et Pharmacoéconomie et 3ème sur le plan Maghrébin, du 26 au 28 Octobre 2017 à l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé à Casablanca.

Cette édition, organisée en partenariat avec l’UM6SS et en collaboration avec plusieurs partenaires, a été marquée par la participation de plusieurs intervenants de nationalités différentes qui ont débattu, à travers des conférences, des thématiques sur les médicaments entre innovation et accessibilité et les maladies émergentes et ré-émergentes : Impact socio-économique et sanitaire.

congrès

Le choix de ces deux thématiques s’est basé sur une profonde réflexion favorisée par le contexte actuel aussi bien national qu’international.

Dans la première thématique, des conférences ont abordé l’apport de la nouvelle réglementation dans l’accessibilité des médicaments, les rôles de l’assurance maladie, du ministère de la santé en matière d’accès aux médicaments et les situations de l’accès aux médicaments dans d’autres pays (Algérie, Australie, Gabon, France, Tunisie et USA).
Concernant la seconde thématique, des conférences ont été présentées sur l’épidémiologie des maladies émergentes et ré émergentes, l’impact socio-économique et sanitaire : Point de vue du clinicien et du vétérinaire, l’état des lieux et impact socio-économique des maladies émergentes et ré émergentes dans la région EMRO et le plan stratégique national de lutte contre les maladies émergentes et ré émergentes.

congrès
Le Congrès a été également l’occasion d’une formation continue à travers l’organisation d’ateliers pratiques très formateurs sur l’initiation à la pharmacoéconomie, les analyses de survie, la Health Technology Assessment (HTA) et la rédaction médicale.

Enfin, plus de 100 travaux de recherche marocains et maghrébins ont été présentés à l’occasion par des jeunes chercheurs dans le domaine de la pharmacoéconomie, la pharmacoépidémiologie et la santé publique.

Rappelons que cette rencontre scientifique a été, comme à son accoutumée, une occasion de rencontres de plusieurs acteurs de la santé du monde académique, des autorités de santé et de l’industrie des produits de santé.

Besoin d'aide? Discutez avec nous