• 22 AOÛT 17

    Un appel à candidats est lancé pour le poste de Directeur de l’Ecole Supérieure de Génie Biomédical (ESGB) de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) à Casablanca au Maroc. Ce poste devra être pourvu à compter du 01 Octobre 2017.

    L’Ecole : L’ESGB est une Ecole d’Ingénieurs qui fait partie de l’ensemble hospitalo-universitaire UM6SS. Ce dernier comprend une faculté de médecine, une faculté de pharmacie, une faculté de médecine dentaire, une faculté des sciences de santé, une école de santé publique, un hôpital universitaire (HCK), un centre de simulation médicale et le laboratoire national de référence.
    Le diplôme d’Ingénieur, reconnu par l’Etat, est délivré à la fin d’un cursus intégré de trois ans accessible via le Concours National Commun des classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs.

    Effectifs Pédagogiques : A l’heure actuelle, l’ESGB compte en moyenne 40 élèves par promotion, sélectionnés après classes préparatoires aux grandes écoles (concours commun national). A partir de cette année, l’accès à l’Ecole se fera également à partir du Bac. A moyen terme, l’école devra compter plus d’une centaine d’élèves-ingénieurs par promotion.
    L’équipe pédagogique de l’ESGB comprend une trentaine de professeurs marocains et étrangers. Des intervenants du secteur industriel sont sollicités pour illustrer les aspects appliqués et apporter leur éclairage professionnel sur des points précis de prospective et de stratégie industrielle.

    Formation : Casablanca est le lieu d’accueil principal où est dispensé la majeure partie des enseignements (les cours sont dispensés en français ou en anglais), sur le site d’Anfa City. La dernière partie du cursus consiste en un « stage de fin d’études » de six mois, réalisé en milieu académique, hospitalier ou industriel (sans limitation géographique), en relation étroite avec l’Ecole. Ce stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire dont la soutenance précède la délivrance du diplôme.

    Direction de l’Ecole : Le futur candidat devra disposer d’une expérience de direction, d’une expérience professionnelle dans un des domaines d’ingénierie, de préférence du génie biomédical, ainsi que d’une vision claire des enjeux actuels de l’enseignement supérieur et de la recherche. Une expérience en recherche, recherche et développement ou dans l’enseignement supérieur, ainsi qu’une visibilité internationale constitueront des atouts supplémentaires. Il devra maîtriser la langue anglaise. Il saura être à l’écoute des futurs employeurs, dont l’Etat, notamment en faisant évoluer l’offre d’enseignement en prise avec leurs besoins en compétences métiers.
    Le directeur de l’ESGB peut éventuellement implanter sa propre équipe de recherche soit dans les locaux de l’Ecole, soit à proximité, dans les locaux de l’Université.Le Directeur met en oeuvre sa propre politique afin d’assurer une formation de haut niveau. Une attention particulière portera sur le renforcement des liens avec les universités et écoles marocaines et étrangères. De manière générale, il prend toutes décisions et initiatives utiles ou nécessaires à la bonne marche de l’Ecole dans le cadre des lois, règlements et statuts en vigueur. Il est choisi sans condition de nationalité.

    Procédure : Il est demandé aux candidats intéressés d’envoyer un CV décrivant leur expérience et réalisations, leurs motivations, ainsi qu’un court projet (3 pages max.) décrivant leurs objectifs pour l’ESGB (analyse des enjeux actuels et futurs de l’école sur le plan académique et scientifique) et, le
    cas échéant, leurs perspectives scientifiques personnelles.

    La date limite de candidature est provisoirement fixée au 25 Septembre 2017. Un comité de présélection constitué de représentants de l’université et de personnalités du monde économique
    examinera la recevabilité des dossiers de candidature et transmettra ses observations au Conseil de l’UM6SS. Ce dernier, en réunion extraordinaire, procèdera à l’élection du Directeur.
    Les candidatures devront être envoyées uniquement par courrier électronique à cnejjari@um6ss.ma et mnafia@um6ss.ma.
    Les candidats peuvent obtenir toutes informations complémentaires par messagerie en s’adressant à la Direction des Affaires Générales auprès de : mnafia@um6ss.ma.