L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé vise l’excellence à travers ses programmes de formation, de recherche et de services à la communauté avec une ambition nationale et internationale. De par sa responsabilité sociale, et dans un esprit de quête de l’excellence, l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé développe des approches pédagogiques et des curricula dictés par un système de valeurs axé sur la qualité, l’efficience, la pertinence et le partenariat.

L’apprentissage est centré sur l’apprenant, avec des référentiels de compétences et des référentiels de formation en adéquation avec les besoins des pratiques professionnelles, aussi bien au niveau national qu’au niveau régional et international.

Les stratégies éducationnelles, méthodes comme outils pédagogiques ainsi que les ressources éducationnelles relèvent toutes de la pédagogie active et des méthodes actives d’apprentissage : auto apprentissage encadré, tutorat, cours interactifs en petits groupes, conférences, cours en ligne, acquisition de compétences au sein du centre de simulation médicale, initiation précoce à la recherche, immersion précoce des étudiants sur le terrain et stages cliniques couvrant l’ensemble des établissements de la filière de soins.

Toutes sont des méthodes actives d’apprentissage qui contribueront à développer chez l’étudiant une capacité d’analyse réflexive et un savoir-agir dans des situations variées. Des approches, des stratégies et des ressources éducationnelles qui vont au-delà de former un clinicien expert médical mais aussi promoteur de la santé, érudit, bon communicateur, bon collaborateur, professionnel et bon gestionnaire.

Dans le cadre de l’ouverture de l’Université à l’international, et bien qu’essentiellement Francophone, l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé assurera également un renforcement de la langue Anglaise de ses étudiants avec des cours de langue tout au long des cursus.

Pour mettre en application cette approche, l’Université fait appel à des enseignants qualifiés reconnus pour leur compétence, leur sérieux et leur pédagogie :

  • Des enseignants de Médecine et des Sciences de la Santé des Facultés du Royaume,

  • Des enseignants des Sciences de la Santé de certaines universités de pays amis francophones et/ou anglophones avec lesquels l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé scelle des partenariats,

  • Des enseignants de Médecine et des Sciences de la Santé installés dans le secteur libéral et connus pour leurs grandes qualités d’enseignants et de formateurs,

  • Des compétences médicales et paramédicales du Ministère de la Santé et du secteur libéral,

  • Des enseignants des écoles supérieures de technologie, de l’OFPPT, des facultés ainsi que des écoles de gestion et d’administration,

  • Des enseignants assurant la formation par téléconférence ou dans le cadre d’échanges interuniversitaires.