• 08 OCT 14

    A l’occasion de l’ouverture de l’université Mohammed VI des Sciences de la Santé, nous avons eu l’honneur de recevoir le Professeur Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires Islamiques, qui a donné une conférence intitulée « L’univers culturel du patient marocain ».

    Professeur Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires Islamiques ainsi que le Professeur Mohammed El Andaloussi, Président de l'UM6SS lors de la conférence.

    Professeur Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires Islamiques ainsi que le Professeur Mohammed El Andaloussi, Président de l’UM6SS, lors de la conférence.

     

    Cette conférence inaugurale a compté également sur la présence de Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, de la Professeure Fatema Marouane, ministre de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire, ainsi que d’autres personnalités éminentes du monde de l’enseignement et de la recherche. L’ensemble des étudiants de l’UM6SS a répondu présent à cet événement.

    L’intervention du Pr. Ahmed Toufiq avait pour but d’envisager la pratique de médecine sous ses aspects spirituel et philosophique, et de jeter la lumière sur les spécificités de la relation médecin-patient dans le contexte culturel marocain. Son discours a puisé dans la tradition religieuse musulmane, qui  met en exergue les bienfaits de l’endurance face à la maladie et confèrent au médecin un statut de sage et de bienfaiteur, ce qui n’a pas manqué de donner à nos futurs médecins un sens spirituel à leur vocation.