La Faculté de Médecine de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé de Casablanca (UM6SS) a pour mission de former des médecins capables de répondre au mieux aux besoins sanitaires de la population. Elle doit fournir à ses étudiants un cursus actualisé et potentiellement évolutif, afin de faire d’eux des médecins en possession de compétences conformes aux données actuelles de la science et en accord avec les principes de la responsabilité sociale des Facultés de Médecine.

La faculté s’engage à contribuer au renforcement du système de santé et à l’amélioration de l’offre de soins au Maroc, en plaçant la santé et le bien-être des citoyens au cœur de ses priorités.

A coté de l’introduction dès la première année des modules en sciences humaines, la Faculté a introduit l’enseignement des langues en particulier l’anglais à coté de l’enseignent des techniques d’information et de communication  pour l’enseignement (TICE).  L’ambition de notre Faculté en matière de pédagogie est de concilier la transition numérique des enseignements avec la qualité de la formation, d’apporter à l’ensemble des étudiants une formation leur permettant de réaliser leurs projets personnels et de s’épanouir dans un environnement accueillant.

La Faculté s’est dotée de moyens matériels et humains pour permettre à ses étudiants d’acquérir les compétences requises à l’exercice de leur futur métier.

Elle dispose d’équipements de dernières technologies pour faciliter le développement des connaissances et l’approfondissement du savoir faire des étudiants. Concernant l’enseignement clinique, la Faculté a introduit le stage d’immersion dès le la première année ; elle dispose également d’un centre de simulation très performant ; ainsi les séances de simulation constitueront un préalable aux stages cliniques.

Au total, notre Faculté se propose, conformément aux principes de la responsabilité sociale des facultés de médecine, de remplir la mission suivante :

    • Dispenser une formation médicale de base conforme aux standards internationaux de qualité,
    • Répondre aux besoins des médecins en exercice en termes de développement professionnel continu,
    • Développer la recherche en vue d’enrichir le savoir scientifique et d’en faire bénéficier la société,
    • Fournir des prestations d’expertise à la demande de la société.

Notre devoir, en tant que facilitateurs de l’apprentissage de l’étudiant, est de l’aider à atteindre ses objectifs de formation afin de faire de lui le médecin qu’il souhaite être.

 

Professeur Abdelkrim BAHLAOUI