• 13 MAI 13

    Le Professeur Abdelkrim BAHLAOUI est né à Casablanca en 1953. Après une scolarité effectuée à Casablanca, il obtient son baccalauréat en Sciences Expérimentales en 1973, et entame ses études à la Faculté de Médecine de Rabat de l’Université Mohammed V. Il est admis au concours d’Internat du CHU de Casablanca en Mars 1979. Il obtient son diplôme de Docteur en Médecine en Juillet 1981.

    Il  effectue une formation spécialisée en exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) dans le service du Professeur Paul Sadoul à Nancy en France. Il y intègre une équipe de recherche dont les activités sont axées sur l’étude des fonctions respiratoires. Il  poursuit sa carrière au CHU Ibn Rochd de Casablanca dans le service du Professeur Mohammed BARTAL où il devient Maitre-assistant en 1984 puis Professeur Agrégé en 1988. Durant toutes ces années, il publie de multiples articles scientifiques dans tous les domaines de la pathologie respiratoire dans des revues internationales.

    Le Professeur Abdelkrim BAHLAOUI a également assuré plusieurs responsabilités administratives, il a été nommé successivement Directeur de l’hôpital du 20 Aout en 1991, Directeur de l’hôpital d’enfants Malades Abderrahim Harrouchi en 1995 et Directeur de l’hôpital Ibn ROCHD en 2006.
    Il a également été nommé chef de service des maladies respiratoires de l’hôpital Ibn Rochd de septembre 2000 à Octobre 2014.

    Durant sa carrière, il a également été très impliqué au niveau de la Faculté et de l’Université de Casablanca. Il y occupa successivement les postes de chef du département des Maladies respiratoires jusqu’à Octobre 2014, responsable et coordinateur de plusieurs commissions: commission audiovisuelle (1987 à 1994), commission support d’enseignement (1998 à 2004), commission pédagogique (2005 à 2010), président de la commission régionale de la réforme des études médicales au Maroc.

    Il a été également membre élu de la commission scientifique de la faculté de médecine, membre de la commission d’appui à l’édition au niveau de l’Université Hassan II de Casablanca.

    Il a animé plusieurs séminaires et ateliers en particulier sur : la communication et l’utilisation des supports d’enseignement, l’ingénierie pédagogique, le film numérique médical et les nouveaux outils pédagogiques.

    Il est actuellement membre de la commission nationale de qualification en pneumologie, Président de la Société Marocaine des Maladies Respiratoires (SMMR), Vice-président de l’association SOS tuberculose et Maladies Respiratoires et membre du comité national de lutte contre la tuberculose.

    A l’échelle internationale, le Professeur BAHLAOUI est membre de la Société de pneumologie de langue Française, il est également membre fondateur et membre du Conseil d’administration de l’espace Francophone de Pneumologie.