• 03 MAR 16

    Mariée et mère de deux enfants, Madame EL OUAZZANI ECH CHAHDI Amal est née à Casablanca en 1963.
    Elle est docteur en médecine dentaire, titulaire d’un certificat d’études supérieures en «Biologie de la bouche», d’un certificat d’études supérieures d’odontologie conservatrice et d’un diplôme d’université «Economie de la santé et organisation professionnelle», elle obtient une Maîtrise de Pédagogie des Sciences de la Santé à l’Université Paris XII.
    En 1987, elle est recrutée en tant qu’assistante au service d’odontologie conservatrice à la faculté de médecine dentaire de Casablanca, Elle obtient en 1996 le titre de professeur agrégée d’odontologie conservatrice. Trois années plus tard, elle a le grade de professeur de l’enseignement supérieur.
    En 2001, elle a été nommée vice-doyenne et depuis, elle devient chef de service d’odontologie conservatrice au centre hospitalo-universitaire Ibn Rochd de Casablanca.
    En 2005, Pr. El Ouazzani est nommée doyenne de la Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca pour deux mandats successifs. En 2014, elle occupe le poste de Vice-présidente chargée de la pédagogie à l’Université Hassan II de Casablanca.

    Professeur El Ouazzani est membre du comité de Pilotage et de Suivi de la réforme des études médicales pharmaceutiques et odontologiques, elle fait partie également de la commission supérieure des équivalences des diplômes délivrés par l’enseignement supérieur, représentante du secteur médecine dentaire au Maroc. Elle a contribué dans plusieurs projets dans le cadre d’une structure nationale pour l’évaluation institutionnelle au sein du comité d’accompagnement du projet de développement d’un système national d’évaluation institutionnelle. Elle est experte auprès de l’organisation mondiale de la santé, travaillant sur deux projets : «Développement d’un centre éducatif en santé» et « la Mise en place d’un guide OMS sur la sécurité des patients dans la région EMRO ». Elle est membre du Comité de Pilotage National pour l ‘accréditation des Facultés de Médecine et de Médecine Dentaire au Maroc auprès de l’OMS.

    A l’échelle l’internationale, Le Pr. El Ouazzani est membre également de plusieurs comités notamment celui de l’exécution au sein de la conférence des doyens de médecine dentaires arabes. Et membre du conseil scientifique de l’agence universitaire de la francophonie (AUF) de 2007 à 2013, ensuite membre associatif de l’AUF jusqu’à 2017. Elle est membre de l’Académie Française de Chirurgie Dentaire (AFCD) depuis 2014.
    Elle a été notamment Vice-présidente de la Conférence Internationale des Doyens de Chirurgie Dentaire Francophones CID CDF entre 2005 et 2009 et ensuite Présidente jusqu’à 2013 et depuis elle est devenue la déléguée générale.
    Elle est vice-présidente de l’Association for Medical Education in the Eastern Mediterranean Region (AMEEMR).
    Elle a participé au pilotage de plusieurs projets européens : Projet Tempus sur le leadership in Higher Education Management. Egalement les deux projets tempus Recet et Tempus Cremar ayant comme objectif le renforcement des compétences en évaluation institutionnelle et la mise en place du système de crédit ECTS dans les Universités marocaines.
    En 2016, elle rejoint l’UM6SS en tant que Doyenne de la Faculté de Médecine Dentaire.