• 28 FÉV 17

    La Faculté des Sciences et Techniques de Santé de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, dite UM6SS, a dédié ce lundi 27 février 2017, une journée à la profession d’infirmier. L’évènement labellisé, « Ensemble, repensons la profession infirmière », est un appel à la reconsidération de ce métier dense et riche, et dont la contribution est éminente.

    _MG_0828

    En effet, la profession infirmière doit s’inscrire dans une amélioration véritable de la démarche qualité, qui consacre, par l’amélioration des soins aux individus, une meilleure santé pour les populations et des coûts moins élevés en soins de santé. Ceci est réalisable notamment à travers la Pratique Infirmière Avancée (PIA), qui est reconnue comme une stratégie de ressources humaines intéressante, laquelle permet d’améliorer l’accès à des modèles de services de santé de grande qualité, économiques et viables.

    La journée a été ponctuée par des ateliers thématiques visant à promouvoir les professions de Santé de l’avenir ainsi que le défi en ressources humaines au Maroc. Les contributions du Docteur Charles Boelen, consultant international en systèmes et personnels de santé et ancien coordonnateur à l’OMS, ainsi que M. Said  Abouzaj du Ministère de la Santé, ont particulièrement marqué les auditoires.

    _MG_0891

    En effet, étant donné les effets de l’accroissement de la demande en soins, des attentes et exigences de la population, de la pénurie médicale actuelle et du coût croissant des soins, un repositionnement des professions de santé, notamment celle de l’infirmier dans le système de santé s’impose.

    « L’évènement d’aujourd’hui s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale en capitalisant sur l’existant, sur l’histoire de la profession infirmière au Maroc et son évolution, et en promouvant une approche participative avec les institutions de  formation, les utilisateurs potentiels des cadres formés et la société civile pour mieux repositionner la profession infirmière dans le système de santé », a déclaré le Pr Fatima Dehbi, Doyenne de la Faculté des Sciences et Techniques de Santé de l’UM6SS.

    _MG_0480

    L’intégration des études en sciences infirmières et techniques de santé au Système LMD au Maroc permet aujourd’hui de développer de tels profils dans notre pays. Dans le cadre de son engagement social, la Faculté des Sciences et Techniques de Santé de l’UM6SS offre un ensemble de programmes de formation aussi bien dans le cycle de la licence comme dans le cycle du master en sciences infirmières, sciences de la maïeutique comme en techniques de santé (diététique, techniques de laboratoire, imagerie médicale) et techniques de rééducation et de réhabilitation (psychomotricité, orthoptie, orthophonie, kinésithérapie). Des programmes à base de curricula qui mènent vers le doctorat aussi bien en pratique clinique comme en recherche.