• 21 SEPT 17

    Une journée d’accueil des étudiants en pharmacie, première promotion, s’est déroulée le mercredi 20 septembre 2017 au sein de l’UM6SS. L’objectif était l’information des futurs pharmaciens par rapport aux différents métiers du pharmacien ainsi que la présentation du cursus et les différents services qu’offre notre université.

    IMG_5080-2-1

    Au début de la rencontre, le Président de l’UM6SS a souhaité la bienvenue à l’ensemble des étudiants en pharmacie. Il a rappelé le rôle du pharmacien en tant qu’acteur de la santé dans la prise en charge des patients. Par la suite, il a évoqué le potentiel qu’offre notre université en matière d’enseignement moderne basé sur la digitalisation ainsi que son implication dans le développement des domaines des sciences pharmaceutiques en matière de formation et de recherche.

    Par la suite le Doyen de la faculté de pharmacie a souhaité à son tour la bienvenue et a félicité la première promotion en pharmacie pour la réussite au concours d’accès. Il a rappelé qu’au niveau de notre faculté, l’instauration des méthodes pédagogiques interactives et des techniques d’apprentissage et d’enseignement centrées sur l’étudiant, permettront d’assurer une excellente qualité pédagogique, de favoriser l’esprit de synthèse et de développer les compétences de l’étudiant en pharmacie. Il a par la suite introduit l’intérêt de l’organisation de cette rencontre et le choix de la thématique concernant les différents métiers du pharmacien qui permettra de mieux visualiser les possibilités qui s’offrent aux étudiants à la fin de leur cursus.

    Accueil et débat Pharma

    Six thématiques ont été présentées par des orateurs de renommée dans le domaine pharmaceutique qui ont évoqué, d’une manière simple et accessible aux étudiants :

    • Les différents métiers du pharmacien à travers l’histoire. Dr M.A Mahly. Directeur adjoint du Centre Antipoison et de Pharmacovigilance,
    • Les différentes missions du pharmacien hospitalier et son rôle dans la gestion et le bon usage du médicament. Pr A. Benmoussa Chef de service de la pharmacie de l’Hôpital Cheikh Khalifa Ibn Zaid.
    • La place du pharmacien dans l’industrie pharmaceutique en tant que garant de la qualité de production et de contrôle qualité des produits de santé, ainsi que son implication dans différents métiers de recherche, de marketing pharmaceutique et la pharmacovigilance. Dr R. Lamrini Pharmacien responsable des Laboratoires Maphar.
    • Le rôle du pharmacien d’officine dans l’accès aux médicaments et son rôle social vis-à-vis du patient. Dr A. Derraji Pharmacien d’officine et fondateur de Pharmacies.ma, Infosanté et médicament.ma.
    • Le métier du pharmacien biologiste qui est spécialisé dans la prise en charge des analyses biologiques humaines, du prélèvement proprement dit à l’interprétation des résultats. Dr. Y. Idrissi Kaitouni Président du conseil des pharmaciens biologistes.
    • Le métier du radiopharmacien qui nécessite une double compétence Pharmaceutique et nucléaire en vue d’assurer une fabrication, un contrôle et un usage selon les normes internationales en vigueur. Dr B. Zoubir Pharmacien Responsable des Laboratoires CYCLOPHARMA-Maroc.

    La discussion s’est ouverte sur plusieurs questions posées par les étudiants.

    Discussion-PharmaL’après-midi a été consacrée à l’explication en détail du cursus universitaire des études en pharmacie :

    • Pr S. Ahid Est revenu sur les modalités d’enseignements, les différents modules qui seront enseignés, les modalités d’évaluation et de réalisation des stages.
    • Mme A. Bellenguez, coordinatrice du Centre d’Innovation – UM6SS a détaillé la place du numérique dans la formation des étudiants en pharmacie.
    • Mr A. Belhomania, responsable bibliothèque – UM6SS a présenté les différents services qu’offrent la bibliothèque de l’UM6SS.
    • Mr T. Ouhssata chef de service informatique – UM6SS a présenté la plateforme Black Board et ses fonctionnalités.

    Un débat a été ouvert avec les étudiants sur les différentes thématiques discutées.