• 07 JUIN 16

    L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé a accueilli lundi 6 juin 2016, la 1ere journée de de performance du programme de dépistage précoce du cancer du sein et du col de l’utérus, organisée par la Délégation régionale de la Santé de Casablanca-Settat. L’objectif de cette journée était de dresser un état des lieux de l’avancée du Plan de détection précoce du cancer du sein et du col de l’utérus, et de primer les délégations les plus performantes dans la lutte contre ces deux maladies.

    Il est à rappeler que les cancers du sein et du col de l’utérus représentent près de 50% des cancers touchant la population féminine au Maroc, avec un taux de mortalité élevé et un retard diagnostique dans près des 2/3 des cas. Pour lutter contre ce fléau, le Ministère de la Santé a mis en place le Plan national de prévention et de contrôle du cancer 2010-2019, qui vise à généraliser le dépistage chez les populations à risque. Dans le cadre des efforts consentis, le taux de dépistage est passé de 11.6% en 2010 à 36% en 2015 dans la province de Casablanca-Settat.

    A rappeler également, que la tenue de cette journée intervient dans le cadre de la convention de partenariat qui lie la Direction régionale de la Santé de Casablanca-Settat à l’UM6SS, et qui a pour objectif l’amélioration de la qualité des soins prodigués et la promotion de l’enseignement et de la recherche en sciences médicales dans la région.