• 01 NOV 14

    Première au Maroc : l’Université Mohamed VI Des Sciences de la Santé vient d’acquérir deux tables d’anatomie 3D multitouches .

    Il s’agit d’une technologie révolutionnaire sous forme d’un écran LCD tactile géant permettant une visualisation réaliste de l’anatomie humaine , grandeur nature, en 3D ou en 4D.

    La table d’anatomie permet aussi de modéliser et de réaliser des simulations de systèmes anatomiques avec toutes les applications pédagogiques possibles de la réalité virtuelle.
    L’utilisateur choisit les organes à faire apparaître, définit les plans de coupe, visualise l’organe (ou le corps) sous tous ses angles, explore les différentes couches (muscles, os…).
    Il peut se concentrer sur une partie précise du corps ou sur un organe en particulier, le tout avec des légendes exhaustives. Les étudiants peuvent ainsi simuler une multitude de pathologies et ainsi appréhender concrètement l’effet de certaines maladies rares sur les parties atteintes.

    L’interactivité associée au réalisme des reconstructions 3D et à la possibilité de vision en relief en font un outil didactic hors pair, attractif et évolutif.
    Ces méthodes nouvelles constituent un excellent complément à l’enseignement classique de l’anatomie et à la dissection qui gardent leur place. Le Pr Zryouil, Vice doyen de la faculté de médecine et professeur d’anatomie a déclaré à cet effet : « Ce système de visualisation anatomique est à la pointe de la technologie et sera un excellent outil pédagogique pour nos étudiants qui pourront être mieux préparés au diagnostic et au traitement clinique ».

    Cette table interactive de haute technologie fait partie des investissements majeurs de l’Université qui souhaite ainsi doter ses étudiants des dernières techniques en terme d’étude des sciences de la santé.