• 14 OCT 15

    1ère école de santé publique intégrée dans une université au Maroc

    –         Deux premiers masters et de nombreuses formations continues

    –         Un accompagnement des réformes structurelles des systèmes de santé

    –         Une vocation nationale et internationale

      Le Maroc et les pays de la région doivent faire face à de nombreux défis notamment les transitions démographiques et épidémiologiques, la demande d’une sécurité sanitaire accrue ainsi la nécessaire mise en place progressive de couverture médicale universelle. Des réformes des systèmes de santé sont mises en place pour relever ces défis. La santé publique y contribue fortement en analysant l’état de santé des populations humaines et ses déterminants et en évaluant les systèmes  de santé mise en place. Les structures de santé doivent par ailleurs bénéficier de compétences managériales de haut niveau aussi bien dans le secteur public que privé.

    Soucieuse d’apporter à ses étudiants une solide formation et une initiation à la recherche et à la démarche critique, l’école de santé publique et management des systèmes de santé de l’université Mohamed Vi a comme ambition d’accompagner les reformes des systèmes de santé. En s’appuyant sur une formation et une recherche innovante, la santé des populations reste le centre de ses préoccupations et la pédagogie y est  basée sur une approche par résolution des problèmes. Des professeurs et experts assurent la formation de cadres supérieurs de la santé et du secteur social, au niveau national et international donnant accès à des titres de mastères, mastères spécialisés, et doctorat.

    Les domaines d’intervention sont variés : santé publique, management des établissements de santé, épidémiologie, politiques de santé, recherche clinique, économie de la santé, environnement et santé, sciences sociales et santé, audit et contrôle, éthique…etc

    Dotées d’un comité pédagogique et d’un conseil scientifique international, l’Ecole a pour ambition de former des cadres de haut niveau capable d’assumer des fonctions de santé publique ou managériales grâce aux outils acquis dans une formation de qualité ouverte sur la société et sur le monde. De nombreuses opportunités sont ouvertes aux lauréats :

    –       Futurs managers dans les établissements de soins publics et privés

    –       Directeurs administratifs et/ou financier

    –       Surveillants généraux

    –       Consultants et experts auprès des organisations internationales

    –       Cadres de l’industrie pharmaceutique

    –       Chercheurs en santé publique et systèmes de santé

    Etc

    L’intégration de l’ESPMSS dans une université des sciences de la santé est une opportunité pour apporter de la flexibilité aux parcours pédagogiques et favoriser une expertise et une recherche pluridisciplinaires. Des cursus et des horaires adaptés répondent aux besoins des cadres déjà engagés dans la vie active (directeurs de cliniques, gestionnaires administratifs et/ou financiers, médecins et professionnels paramédicaux, acteurs associatifs…).

    Des relations privilégiées sont développées avec de nombreux pays en Afrique et dans la région euro-méditerranéenne. L’école de santé publique et de management des systèmes de santé se veut aussi un centre d’expertises et d’intelligences au service de la santé des populations dans les domaines de sa compétence.