• 06 MAR 17

    Initialement organisé pour prendre en charge des affections récurrentes, le système de santé doit faire face à un nouveau défi consistant à prendre en charge des maladies chroniques, qui se soignent et se gèrent dans la durée, la continuité et dans le cadre de la vie quotidienne des patients et de leurs familles.

    Dès lors se posent autant de questions que de défis nouveaux : Comment intégrer dans les politiques publiques la nécessité absolue de privilégier la culture de la prévention comme un levier de Santé publique ? Quel rôle occupe désormais la relation avec le patient dans l’exercice de la profession médicale ? Pour répondre à ces problématiques, l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS), a réuni, le vendredi 3 mars 2017, d’éminents spécialistes à l’occasion d’une conférence-débat sur « la prévention et la promotion de la santé, nouveau souffle pour la médecine du 21ème siècle ». Parmi les intervenants figurent des représentants de la Fondation Pileje qui a pour vocation la promotion de la santé durable, ainsi que le Dr. Alain Ducardonnet, médecin spécialisé en cardiologie et médecine du sport.

    Prevention medicale

    La manifestation a également été l’occasion pour l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) de présenter un diplôme inédit au Maroc: « prévention médicale et thérapeutiques non médicamenteuses » développé en collaboration avec la fondation PILEJE. L’objectif de la formation est de donner aux praticiens les clés, les outils et la motivation pour intégrer l’approche préventive non médicamenteuse validée dans la gestion des risques santé des patients. La durée de la formation est d’une année universitaire. Elle comprend 100 heures, réparties en 5 modules traitant des approches préventives en rapport avec la nutrition, l’activité physique et les maladies chroniques, le sommeil et la vigilance, la gestion du stress et l’angoisse, tout en tenant compte des enjeux sociaux, culturels et économiques des patients.

    Ce diplôme universitaire est une innovation et une première au Maroc et constitue une opportunité pour repenser les soins de santé et développer une relation plus collaborative et équilibrée entre le médecin et le patient.

    L’UM6SS  consolidera cette nouvelle dynamique en mettant à profit tout l’écosystème UM6SS avec d’autres initiatives telles que le développement de la  recherche en médecine préventive, l’intégration du réseau Health Promoting Hospitals promu par l’Organisation Mondiale de la Santé  et le développement d’un centre de médecine intégrative offrant une approche holistique de la santé basée sur  les thérapies issues de la médecine conventionnelle et celles issues de la médecine alternative et complémentaire, pour lesquelles il existe des données scientifiques de haute qualité quant à la sécurité et à l’efficacité des traitements.