• 19 FÉV 16

    Le samedi 6 février 2016, dans les locaux de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, s’est déroulée la seconde édition de la « Cérémonie de la blouse blanche » des étudiants en 1ere année de Médecine.

    Cette cérémonie (White Coat Ceremony), appelée également journée blouse blanche (White Coat Day), est un rituel instauré dans les écoles de médecine anglo-saxonnes et dans d’autres facultés à travers le monde. L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé est la première institution d’Afrique et du monde Arabe à instaurer cette tradition.

    L’administration et le corps pédagogique de l’Université, les étudiants, ainsi que leurs familles se sont mobilisés pour faire de cette cérémonie, un moment solennel et chaleureux.

    Durant cette cérémonie, les étudiants sont habillés, par un parent, de leur premier sarrau, qui symbolise leur entrée dans la noble profession de la médecine. Une fois habillés, les étudiants ont prêté tous ensemble le serment de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé – inspiré comme la tradition l’exige du serment d’Hippocrate – qui souligne l’importance de la relation médecin-patient et l’engagement de compassion envers les malades.

    Cette cérémonie, qui s’est déroulée quelques jours avant le premier stage en centre de santé des étudiant, a pour but de créer, dès le début de la formation, un contrat professionnel et moral, soulignant les devoirs du médecin et favorisant chez lui le sens de l’empathie.

    La journée s’est close sur un cocktail dînatoire en l’honneur de nos futurs médecins.