• 13 AVR 16

    L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé aura l’honneur d’accueillir, le lundi 18 avril 2016 à 17h, dans ses locaux de la rue Ali Bnou Abi Talib, une conférence de l’éminent biologiste virologue français le Pr. Luc Montagnier, prix Nobel de médecine pour sa découverte du virus HIV, pour une conférence sous le thème : « HIV et maladies chroniques : diagnostic, prévention et traitement ».

    Luc Montagnier est, conjointement à Françoise Barré-Sinoussi, à l’origine la découverte du VIH en 1983, qui lui vaudra le prix Nobel de médecine en 2008 ; une découverte « essentielle à la compréhension actuelle de la biologie de cette maladie et à son traitement antirétroviral », avait souligné le comité Nobel.

    Le Professeur Luc Montagnier est diplômé en médecine et en sciences biologiques de l’Université de Paris. Il a passé la majeure partie de sa carrière scientifique dans deux établissements français renommés, l’Institut Curie et, durant presque 30 années, l’Institut Pasteur de Paris. En dehors de sa participation dans la conception de nouveaux types de vaccins contre le VIH, ses études courantes concernent le diagnostic et le traitement des facteurs microbiens et viraux liés aux cancers et aux maladies neurodégénératives et articulaires en utilisant des technologies innovatrices.

    Médecin engagé, il a mis sur pied et dirigé, sous l’égide de l’UNESCO, la Fondation Mondiale Recherche et Prévention Sida et a été le co-fondateur de deux centres – en Côte d’Ivoire et au Cameroun – pour la prévention, le traitement, la recherche et le diagnostic des personnes atteintes du Sida.