• 23 FÉV 17

    « Sport, Santé & Micronutrition », tel a été le thème d’une journée scientifique et de sensibilisation organisée par l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé. L’événement a eu lieu cette fin février. La journée a permis de souligner l’importance de l’alimentation diversifiée ainsi que l’activité physique, et leur impact sur la santé et la prévention des maladies. Plusieurs professeurs de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé ont présenté des recommandations sur le sujet. De nombreux participants étaient des cadres des clubs ou fédérations sportives nationales.

    Le Pr Nejjari Chakib, Président de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS), a souligné que cette rencontre vise à mettre en avant les bénéfices du sport et des activités physiques, notant que cette pratique joue un rôle capital dans la protection de la santé physique et mentale ainsi que dans l’éducation des jeunes. Le professeur a rappelé que l’UM6SS rassemble plusieurs établissements de formations et recherche dans le domaine médical, pharmaceutique et ingénierie et technologie de la santé. « En plus de la formation de base, l’université proposent aux professionnels de la santé de nombreuses formations continues », précise-t-il.  Une place importante de ces formations est réservée aux thérapies non médicamenteuses comme la nutrition, l’activité physique et leur interaction avec la santé._AJA0103

    Pour sa part, le Pr Fatema Zohra Alaoui, Responsable du Centre de Check Up de l’Hôpital Cheikh Khalifa, a fait la démonstration du lien direct entre le sport et la santé : « la médecine de santé, la médecine préventive, la médecine prédictive, le sport… tous versent dans le sens de la prévention des maladies cardiovasculaires et des maladies non transmissibles, à savoir le diabète, et l’hypertension artérielle ».

    Invitée d’honneur de la journée, Mme Nawal El Moutawakel, Présidente de l’Association Marocaine Sport et Développement (AMSD), a rappelé certains fondamentaux qui devraient être au centre des politiques publiques : « Le sport est un droit fondamental, il a des effets bénéfiques sur la santé pour prévenir et même guérir des maladies. Le sport contribue également à l’intégration des minorités », a souligné la Championne du Monde et membre du Comité International Olympique. A l’issue de la journée, l’UM6SS et l’AMSD ont convenu de développer un partenariat approfondi pour promouvoir et mettre en œuvre les recommandations déclinées par la manifestation.