• 01 MAI 15

    Début des cours octobre 2015

     

    Les Masters en biologie-santé s’adressent aux titulaires de  licences en Sciences  Biologiques et/ou en sciences paramédicales, qui voudraient s’impliquer  dans les technologies avancées de diagnostic, dans l’industrie pharmaceutique,  dans l’industrie biomédicale, ou  dans la recherche biologique dans le domaine de la santé.

    Ces trois Masters d’une durée de deux ans, dont une année de tronc commun, consistent en des formations approfondies  dans trois thématiques :  la biologie du cancerla génétique et l’épigénétique, et l’immunité-infection- inflammation.

    Les domaines d’intérêt de ces masters sont multiples, notamment en matière de génétique médicale, de cancérologie, des mécanismes de défense immunitaire, de l’infectiologie, de la vaccinologie, des processus inflammatoires, ainsi que des nouvelles avancées en thérapies ciblées et en immunothérapie.

     

    Objectifs de la formation :

    Le cursus Biologie-santé de l’UM6SS, vise à former des  professionnels de la santé et des chercheurs capables de maîtriser les différentes méthodes et technologies avancées dans les domaines  de la biologie du cancer, de la génétique et l’épigénétique, et de l’immunité-infection- inflammation.

     

    Débouchés :

    Après validation du Master, les lauréats peuvent s’engager dans des carrières à finalité professionnelle : dans des laboratoires d’analyse médicale, dans l’industrie pharmaceutique, et dans certains pôles d’excellence d’hôpitaux, notamment les hôpitaux universitaires.

    Ils peuvent aussi s’engager dans la recherche scientifique et médicale dans des centres de recherches au Maroc ou a l’étranger, ou intégrer le Centre de Recherche  de l’UM6SS ou d’autres centres de recherche privés, ou publics relevant des Ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

    Les lauréats de ces Masters peuvent en fonction de leurs aptitudes, après sélection, s’engager dans un doctorat en recherche appliquée aussi bien à l’UM6SS que dans les autres universités  marocaines ou  étrangères.

     

    Conditions d’accès:

    La filière est ouverte aux porteurs:

    1. Une Licence en sciences biologiques ou/et en sciences paramédicales (le diplôme de licence des années n, n-1 et n-2 est accepté). Si le diplôme de licence est plus ancien, il faudrait justifier d’une expérience professionnelle en rapport avec le domaine.

     

    1. Un titre universitaire : Médecins, pharmaciens, vétérinaires et les titulaires de Masters en sciences biologiques.