Pr. Chakib Nejjari
Président de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé

Trois ans après son lancement, l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé continue sur la voie qu’elle s’est tracée, celle de l’excellence, vers le but qu’elle s’est fixée : offrir au Maroc un pôle de formation d’envergure mondiale en sciences de la santé.

Notre site du Parc de la Ligue Arabe, destiné aux promotions de 1ère et 2ème années toutes filières confondues, a été érigé en un temps record. Il accueille, outre notre faculté de médecine, qui compte aujourd’hui près de 800 étudiants, répartis sur trois promotions, la faculté de médecine dentaire, la faculté des sciences et techniques de santé, l’école supérieure de génie biomédical ainsi que l’école internationale de santé publique, qui dispensent leurs formations à trois promotions d’étudiants. La nouvelle faculté de pharmacie lancera, quant à elle, sa première promotion à la rentrée 2017/2018. Par ailleurs, plusieurs Diplômes Universitaires ont vu le jour cette année.

Cette quête d’excellence, est au fondement de notre spécificité ; notre institution est par exemple la première du royaume à former les étudiants infirmiers au sein d’une faculté, selon un système Licence-Master-Doctorat, afin d’offrir à terme au Maroc la première génération d’infirmiers docteurs, dont certains deviendront des professeurs assistants puis des professeurs agrégés en sciences infirmières contribuant ainsi à la formation des formateurs en sciences infirmières pour notre pays. Autre visage de notre spécificité, notre centre de simulation, équipé de technologies de pointe, qui permet de former nos étudiants à la pratique des actes médicaux, selon le principe du « jamais la première fois sur un patient », à l’œuvre dans les plus grandes facultés de médecine internationales.

Aussi, le site Anfa City qui vient d’être achevé et inauguré par SM le Roi Mohammed VI, accueille un grand centre de recherche qui rassemble, outre nos professeurs permanents recrutés cette année, des chercheurs visiteurs du monde entier, pour répondre à l’ambition de faire de notre université un hub de formation et de recherche en sciences de la santé entre pays du nord et pays du sud. Notre université ne manque pas non plus à son engagement citoyen, et appuie avec enthousiasme les actions citoyennes de ses étudiants.