• 18 AOÛT 16

    Avec l’évolution spectaculaire des techniques et de l’informatique, tous les cabinets de radiologie ainsi que les hôpitaux et cliniques équipés d’un plateau technique d’imagerie médicale disposent d’un équipement diversifié qui nécessite la collaboration de Techniciens très qualifiés.

    Le Technicien en Imagerie Médicale est un professionnel de santé, à la fois soignant et technicien.

    HCKM_YFizazi_OCT14-8242

    Il réalise des actes relevant de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire, des explorations fonctionnelles et de la radiothérapie qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.

    S’il procède à une IRM (imagerie par résonance magnétique) ou à un scanner, il visualise l’organisme en coupes très fines et obtient des données numériques qu’il traite informatiquement. Il traite ces données d’un point de vue physiologique, anatomique, qualitatif et technique, avant de les transmettre au médecin traitant le patient.

    Il travaille sur prescription médicale et toujours en binôme avec un médecin spécialiste (radiologue, médecin nucléaire, oncologue…).

    HCKM_YFizazi_OCT14-8324

    Il est aussi habilité à réaliser des soins (hygiène, de confort, injections de produits de contraste, préparation du patient) en fonction des différentes techniques d’imagerie utilisées.

    Le Technicien en Imagerie Médicale est employé dans les départements d’imagerie médicale (radiologie conventionnelle et numérisée, scanographie, imagerie par résonance magnétique nucléaire, médecine nucléaire) et les services de radiothérapie des établissements publics et privés (cliniques, cabinets de radiologie, dispensaires, hôpitaux, centres de dépistage et de médecine préventive).

    L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, vous offre grâce à une équipe dynamique constituée de professeurs de l’enseignement supérieur et de professionnels possédant une vaste expérience clinique et aux plateaux techniques d’imagerie de dernière génération de ses hôpitaux, une opportunité unique en son genre pour une formation de tout premier plan en techniques d’imagerie médicale.

     

     

    Et grâce au système de passerelles de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, le technicien en Imagerie Médicale, titulaire de facto d’une licence professionnelle, pourra poursuivre ses études dans l’un des Masters de l’Ecole de Santé Publique et aller vers des études doctorales, ou intégrer le cycle d’Ingénieur de l’Ecole Supérieure de Génie Biomédical.