...

Une enquête de grande envergure identifie les altérations génétiques à l’origine du cancer du sein

Dans une étude publiée par la revue Nature, le consortium international de génomique du cancer (ICGC), créé en 2008, livre les résultats d’un vaste travail de séquençage du génome de 1099 tumeurs du sein. Un catalogue de plus de 1.600 altérations suspectées d’être à l’origine du développement tumoral, réparties sur 93 gènes. Par ailleurs, 5 nouveaux gènes impliqués dans l’oncogenèse des cancers du sein sont identifiés ou confirmés.

téléchargement (2)

« C’est une avancée majeure dans la compréhension des mécanismes dans nos cellules qui, lorsqu’ils sont altérés, aboutissent à des cancers du sein », souligne Christine Chomienne, directrice de recherche à l’Institut national du cancer (France) qui a codirigé l’étude avec l’Institut Sanger à Cambridge (Royaume-Uni). Elle ajoute que l’étude a permis d’établir « un catalogue quasi exhaustif des anomalies qui interviennent dans les cancers du sein ».

« Ces gènes n’étaient pas jusque-là associés aux cancers du sein », ajoute Mme Chomienne qui espère que cette découverte permettra de trouver de nouveaux traitements ciblés. La quantité importante de données générée au cours de ce projet sont toutes mises à disposition de la communauté scientifique sur le portail ICGC, et permettront à termes de répondre à d’autres questions sur la biologie et la génomique des cancers du sein.

Besoin d'aide? Discutez avec nous