• 26 OCT 17

    L’organisation par le Maroc de la COP22 a constitué un événement majeur dans la prise de conscience des différents acteurs marocains quant à leur responsabilité pour la préservation de l’environnement et la santé des populations.  Le développement d’une dynamique d’échange et de partage est un préalable pour créer des synergies constructives capable d’engendrer des mécanismes pérennes pour la promotion de la santé environnementale.

    C’est dans ce cadre que l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé a organisé un Workshop intitulé « Quelles synergies pour la Promotion de la Santé environnementale » le Mercredi 25 Octobre 2017 à l’UM6SS – Anfa City à Casablanca.

    Ce workshop a été organisé en collaboration avec l’Ecole de Santé Publique de l’Université de l’Illinois à Chicago avec la participation des différentes instances intervenant dans la santé environnementale tels que la fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, le Ministère de la Santé, les représentants de la société civile et des collectivités territoriales et des enseignants chercheurs de différentes universités marocaines.

    053a3680(2)

    Les objectifs de ce workshop sont de participer à promouvoir le partage et le dialogue entre les différents acteurs potentiels pour la promotion de la santé environnementale et d’échanger avec les partenaires quant aux besoins en matière de formation et de recherche en santé environnementale.

    Les échanges entre les participants concernant les différents enjeux en rapport avec la santé environnementale se sont focalisés sur la nécessité de canaliser les efforts des différents acteurs  pour agir efficacement sur la question de la santé environnementale à travers les leviers que sont la formation et la recherche notamment en matière d’évaluation du risque environnemental pour la santé.

    C’est ainsi qu’à l’issue de ce workshop, les participants ont convenu du lancement en 2018 d’un master en santé environnementale à l’Ecole Internationale de Santé Publique de l’UM6SS avec la participation active de tous ces intervenants.

    Un programme de recherche va aussi voir le jour pour appuyer les instances en charge de la question de santé environnementale pour disposer des outils et des données nécessaires pour une prise de décision en adéquation avec l’évidence scientifique.

    Par ailleurs, une conférence scientifique internationale en santé environnementale sera tenue en novembre 2018 à Casablanca et sera l’occasion de faire le point sur les principales questions de santé environnementale au niveau national et international avec un focus spécifique sur l’Afrique.